Announcement

Collapse
No announcement yet.

Discutions

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Discutions

    Bonjour à tous,



    La FBVA viens de publier une mise à jour concernant le projet de loi sur les ancêtres que je vous invitent à lire ici >
    Contrôle technique ancêtres en Wallonie – Mise à jour
    Suite au message du 26.10.2017, au sujet du contrôle technique annoncé pour les véhicules anciens en Wallonie, la FBVA a réagi, le jour même, envers le cabinet de monsieur le ministre Di Antonio. En réaction, nous venons de recevoir, du cabinet du ministre, une réponse positive, signalant qu’il y avait une marge de négociation possible avant que le projet ne soit définitivement soumis au vote du gouvernement wallon.
    De plu...s, une première modification, à la demande de la FBVA, a entretemps été adaptée, c’est-à-dire l’exclusion du champ d’application des véhicules à chenilles.
    La FBVA fera tout son possible afin de modifier le projet sur plusieurs points, comme, par exemple, la périodicité du contrôle technique. Vous serez, bien évidemment, tenus au courant de la suite de nos démarches.

    C'est très bien, mais ne faudrait-il pas penser un peu à la communauté Custom, même si tapi dans l'ombre pour certains elle n'en n'est pas moins active et très présente dans le parc automobile (ATTENTION ICI NOUS NE PARLONS PAS DE TUNING) ne mélangeons pas tout. petite MAJ pour bien comprendre mes propos, un custom qu'est-ce que que c'est ? c'est avant tout un art de vivre et un culte voué aux vielles voitures ( voiture modifiée ) n'en déplaise à certains, véhicule modifié et modelé avec soin et amour par son propriétaire durant de nombreuses années et bichonné au fil des ans pour garder sa belle dans la meilleur des formes.

    dit véhicule nous n'aurons plus le choix que de les laisser au garage si on veut ce conformer aux rêgles établies par le gouvernement, ces mêmes règles qui ne font que changer à chaque nouveau ministre qui reprend les rennes. La plus grosse erreur pour ma part est d'avoir autorisé les plaques O sans aucunes restrictions pendant ces quelques années, de jour comme de nuit évidement pour nous amateurs accomplis depuis de nombreuses années c'était un plus, pouvoir sortir la belle le dimanche pour aller manger une glace en famille sans ce préocuper des 25 km autour du domicile ou hors (manifestation, rassemblement) mais non à croire que le gouvernement pense que les citoyens sont civilisés, personnelement je ne crois plus au père Noël, ou alors c'est la fameuse théorie du complot ? Cela est un autre débat. Donc oui avec de tel mesure il y a de l'abus, évidement ! Je vais être un peu plus virulant et oublier les bonnes manières voir irrespectueux ( 8000 ancêtres immatriculés en plus rien que cette année, hors de ces 8000 on retire certainement 7500 véhicules qui n'ont rien à faire sur la route, le jojo du coin de ma rue à acheté une 309 mazout en me disant fièrement hé gamin je fais comme toi maintenant je roule dans un classique car c'est quand même moins chère hein et puis comme ça plus besoin de dépenser du fric pour faire ce qu'il faut pour la passer au CT) Donc ça fait plus d'argent à mettre dans la bière tout ça pour d'obscures raisons de chômage, oui je sais ce n'est pas beau de dire ça c'est même triste) .




    Donc mes idées,



    1/ passage tout les ans au CT réalisé par un groupe de garagiste agrée un peu comme nos voisins Français car qui de mieux que votre garagiste pour contrôler votre voiture qu'il connait déjà . (uniquement pour les véhicules de + de 30 ans et non pour une mise en circulation)



    2/ un statut véhicules modifié



    3/ une lois juste pour tous et surtout une loi ferme sans possibilitée de modification .

    Maintenant chères lecteurs il est temps que cette mascarade finisse je crois qu'on aura assé joué avec nous.


  • #2
    Pour ma part je suis partant de bloquer ,manifester ou quoi que se soie !! mais pas bouger serait une honte à ma passion

    Comment


    • #3
      Bon par où commencer, le sujet est vaste...mais il faut parler ici des véhicules oldtimer modifiés.

      Primo, on ne sait pas ce que le projet de loi contient au niveau des vérifications qui seront effectuées lors du CT.
      Il existe déjà une procédure de contrôle des ancêtres plus légère que la procédure "normale" : http://www.goca.be/upload/documents_...2014-03-FR.pdf
      Cette procédure est aussi différente de celle du tuning appliquée aux voitures "modernes".

      Ensuite l'échéance du CT....quand je vois combien de kilomètres je fais avec mes ancêtres par an (vu que j'en ai plusieurs) une contrôle annuel ne sert à rien , c'est trop rapproché pour l'usage qui en est fait.

      Soyons clair la FBVA nous nie complètement et ne s'interesse pas aux véhicules modifiés, il ne faut pas espèrer quoi que ce soit de ces ancêtres (humains) là... Maintenant si on se met à modifier des Bugattis, 300SL, Ferrari 250GTO, etc....peut être pourrions nous attirer leur attention....mais bon faut un sacré budget LOL

      En fait il faudrait entrer en contact avec le cabinet Di Antonio afin de prendre connaissance de leurs intentions....

      L'histoire des garagistes agrées qui contrôlent un véhicule modifé...euh franchement tu connais beaucoup de garage qui font ce genre de modifs....on n'est pas aux states....ni en Angleterre...
      Demande à Madmath ou Vincent Wolfs qui contrôlerait leur hot-rod ou Kustom top-choppé ??
      De plus certains ont déjà éssayé de créer un organisme de contrôle autre que le GOCA et ils se sont fait démolir (contrôle fiscal, menaces, etc...) c'est comme s'attaquer à la mafia....

      Comment


      • #4
        Moi je me demande bien sur quelle base le contrôle technique sera effectués!
        Il n'y a pas de certificat de conformité avant 1967 et les ancêtres en général ne doivent pas en avoir.
        Sans parler des compétences des contrôleurs...

        Le problème, une fois de plus, c'est €€€...
        Pas assez cher, mon fils!
        Donc, d'une façon ou d'une autre, ils trouvent un moyen d'aller dans nos poches.

        Comment


        • #5
          Non en effet il n'y a que très très peu de garage capable de réaliser un contrôle, voir aucun !

          Comment


          • #6
            Mail envoyé au cabinet du ministre, pour plus de clareté voici la copie.

            Madame, Monsieur.

            En tant que citoyen je fais parraître mon droit pour obtenir une lecture de votre projet de nouvelle législation concernant le statut "oldtimer". Quand est-il des véhicules modifiés ?? En tant que ministère de la mobilité j'ose supposer que vous savez ce qu'est un custom ? Je parle bien de customisation et pas de tuning, ceci n'est pas la même chose et ne jouons pas du tout dans la même catégorie. Nous avons toujours été ignorés ! Du gouvernement et de la FBVA sans aucun doute trop marginal et il n'y a rien en matière de contrôle de nos véhicules car en effet personne au sein des contrôles techniques n'est apte face à nos voitures. Je suppose que vous savez très bien que ces même contrôleurs font un peu ce qu'ils veulent à la tête du client face à un show car ! J'ose également espérer que vous et votre cabinet êtent ouvert à la discussion.


            Comment


            • #7
              J'ai un problème avec le terme tuning, que vous voulez exclure à tout prix...
              Où fini le hotrodding et la customisation et où commence le tuning?
              Pour moi le dernier n'est que le produit de l'évolution des précédents...
              Des Jacky, des croûtes et des bouses, il y'en a eu à chaque époque, c'est pas spécifique au tuner...

              Je vais me permettre de créé un post, pour ne pas tout mélanger.
              Last edited by Pit; 11-02-2017, 12:45 PM.

              Comment


              • #8
                http://speedactiontv.be/La_Federatio...o-20945-1.aspx

                Comment


                • #9
                  Reçu à l'instant, j'attend la suite.

                  Monsieur,

                  Nous accusons bonne réception de votre courriel et nous vous en remercions.

                  Une réponse vous sera adressée dans les meilleurs délais.

                  Bien cordialement,

                  Comment


                  • #10
                    Réponse du cabinet Di Antonio après plus d'un mois d'attente

                    Nous accusons réception de votre courriel du 31 octobre par lequel vous nous informez de votre désaccord sur l'instauration du contrôle technique pour les véhicules anciens.


                    ... Les éléments vitaux de sécurité des véhicules vieillissent, s'usent et se corrodent avec l'usage et le temps. Dès lors, il est utile que les véhicules anciens soient régulièrement contrôlés même s'ils circulent peu comme c’est d’ailleurs le cas pour les autres véhicules.

                    C'est d'ailleurs pour cela que l'Europe a pris une directive pour imposer un contrôle technique harmonisé à tous les véhicules selon un intervalle de maximum 2 ans. Nous avons opté pour la périodicité la plus longue, soit 2 ans.

                    Nous tenons à souligner que les contrôles seront effectués sur les véhicules en fonction de leur date de 1ère mise en circulation. Le véhicule sera comparé aux normes techniques qui étaient d’application lors de la première immatriculation.

                    Les stations de contrôle technique disposent naturellement des outils adaptés et le personnel est formé.

                    Toutefois, nous prenons note des remarques émises dans votre message dont les véhicules customisés et sachez que les collaborateurs de Monsieur le Ministre en tiendront compte notamment pour la situation spécifique des véhicules très anciens.

                    Si nous comprenons vos inquiétudes, soyez néanmoins assuré que l'objectif est d'assurer la sécurité de tous les usagers de la voie publique.

                    Cordialement,

                    Comment

                    Working...
                    X